Oh mon Thibault !

Aujourd’hui est un grand jour !

Pour célébrer le 4ème interview de la rubrique « au Coeur du Code », j’ai l’immense honneur de vous présenter une CyberCopine UN CYBERCOPAIN !!!!

Non, ceci n’est pas un cri féminin hystérique, il faut bien comprendre : MDFT s’adresse à tous, mais de fait, MDFT a un public principalement féminin ! 

Mes CyberCopains se comptent sur les doigts, allez de deux mains, ce qui est déjà pas mal (@dylaroche, @bigorno5, @maximejly et les autres si vous me lisez, merci les gars!). 

Parmi eux, il y a @thibaultcado ! Aaaah mon Thibault !!! 

Publiciste engagé avec acharnement dans la rivalité public / privé, avec toujours le mot pour rire et la parfaite chanson pour remonter le moral des troupes (pour ceux qui se demandent laquelle, c’est par ICI).

Aujourd’hui, Thibault se prête au jeu et se livre ! 

A vous de le découvrir !!

Première sous-partie : Info Perso

Prénom : Je m’appelle Thibault (personne ne l’avait deviné) et ce prénom m’a fait découvrir de manière assez précoce la Compagnie Créole, alors merci Papa, merci Maman !

Âge : Techniquement, encore 23 ans, bientôt 24 ans. Dans ma tête ? Moins…

Couleur préférée : Le bleu parce que c’est la mer, le ciel, les éditions Litec, toussa

Plutôt sucré ou salé ? Salé à 200% Tout ce qui est à base de beurre, de sel de Guérande, de charcuterie et de fromage qui pue. J’aime aussi le sucré salé, mais le salé doit y être pour quelque chose.

Snack fétiche en période de révisions : 200 grammes de pâtes saupoudrées de parmesan, une noix de beurre et du roquefort. Arrosé de vin rouge. Plein de vin rouge.

Comment bois-tu ton café ? Par la bouche. Plus sérieusement, je l’aime en macchiato, expresso, allongé, tout dépend de l’humeur. Par contre j’évite de dépasser le litre par jour.

Plutôt redbull ou guronzan ? Ni l’un, ni l’autre. Bon allez, j’ai dû me résigner une ou deux fois à couper mes boissons au red bull, pour respecter le vote de la majorité en soirée. Depuis, mon corps me déteste. Le guronzan ? Je ne connais pas cette drogue.

Cri de désespoir préféré ? C’est plus un monologue qu’un cri, du style « Large ? Nan mais tu te fous de qui ? Il te reste 40 pages de cours à découvrir et on est déjà demain matin !! Raaaah je m’auto saoule !!  »

Variante boulot :  « J’vaismourir » x10, très vite.

Cri d’espoir préféré ? « Bon, scientifiquement, le temps passe constamment à la même vitesse. Il suffit juste d’attendre que ça passe », accompagné d’un sourire béat.

Variante boulot : « Vas-y j’suis sûr que j’vais gagner la juge elle a rigolé ! »

Deuxième sous-partie : Curriculum Vitae

Niveau d’études : Le dernier diplôme obtenu est un master II en droit public général, et le prochain sera le CRFPA cette année, ou la suivante… ou celle d’après.

Objectif professionnel ? A très court terme, terminer en beauté mon CDD de neuf mois au ministère de l’intérieur, où j’ai la chance de faire un véritable travail d’avocat sans l’être. A court terme, je compte devenir avocat et pratiquer le contentieux administratif sous toutes ses formes (faire de la thune et escalader ma montagne de coke), approfondir le droit pénal également, et devenir ensuite, c’est le rêve ultime, magistrat administratif.

Matière préférée : Le contentieux administratif, ce qui est plutôt pratique quand on veut être avocat. Avec une petite réserve quand même sur le contentieux urbanisme ou le droit de l’environnement. C’est la preuve que l’argent ne m’intéresse pas.

Adage latin préféré : « Non bis in idem », parce que traduit en « Pas deux sur la même » c’est plutôt marrant. Plus sérieusement, j’aime bien l’idée véhiculée par « Justicia omnibus » : Une même justice pour tous.

Team ptit cab ou gros cab ? Team gros cab pour les opportunités et le début, ensuite, je me vois mieux dans un cab de taille moyenne, à taille humaine où il me semble que les rapports humains sont plus faciles à tisser. Ceci dit, la connerie (ou la raison, je ne sais plus) est la chose la mieux répartie dans le monde, on en trouve donc dans les petits cabs comme dans les gros.

Premier manuel de droit acheté ? Un grand classique, le Vocabulaire Juridique de Gérard Cornu.

Bosseuse de nuit ou du matin ? De nuit. Tout simplement parce que je suis incapable de me lever le matin.

Première carte de bibliothèque ? Celle la BU de la fac du Mans, que j’ai gardée pendant 5 ans.

Appart ou colloc ? Appart. J’aime mon confort, mon espace, et je n’ai pas trouvé de colloc assez fou pour supporter ma cuisine et mes babouches bleues fluo.

Deuxième partie : Toi et le droit 

Première sous-partie : Soyons sérieux

Comment as-tu eu envie de faire du droit ? Par pur hasard. Après un bac ES, je n’étais pas intéressé par les écoles de commerce (et j’étais surtout trop nul en maths) et je me suis inscrit en fac de droit par curiosité. Il faut croire que j’ai accroché. C’est le droit constitutionnel qui m’a tout de suite intéressé. Il devrait être enseigné au lycée pour donner à tous les clés de compréhension de la politique.

Après le droit, quoi ? Je viens à peine de rentrer dans le game donc pour le moment, je n’envisage pas d’après droit. Sauf si je deviens multimillionnaire (ça c’est quand j’aurais tué le game, comme Booba).

Le droit c’est quoi pour toi ? Quand on le pratique, c’est une boite à outils, un énorme Lego ©, et ça me va bien, j’ai toujours aimé jouer. Le droit, c’est une machine froide et aveugle dont chacun est libre de se servir pour parvenir à ses fins.

La combinaison vie pro et vie perso, tu la perçois comment ? Pour moi, il est inconcevable que l’un empiète sur l’autre. C’est-à-dire que le pro ne doit pas phagocyter ta vie perso, t’empêcher de sortir, de voir des gens, de s’aérer, parler d’autre chose. En revanche l’inverse se vérifie aussi. Il faut être capable de faire quelques sacrifices, avoir un peu de courage et savoir donner un bon coup de collier à bon escient le moment venu. Celui qui n’est pas capable de s’adapter à l’urgence, et de bousculer son plan aqua-poney au dernier moment est foutu dans la vie pro.

Grand plaideur ou peur du vide ? Ni l’un, ni l’autre. Je ne suis pas fan des grands effets de manches, des éclats de voix, mais plus des petites formules qui font un peu mal, des silences pour meubler, et d’un style spontané et fluide (je n’écris jamais de textes entiers mais plutôt des morceaux de phrases, épurées, à la manière d’un Franck Ribéry). Bon ok, la première fois que j’ai plaidé (d’ailleurs, on ne plaide pas devant un tribunal administratif, on « présente des observations »), j’ai fait passer quatre affaires d’un coup, et j’avais un peu peur du vide. Je me suis ensuite rendu compte que n’ayant pas d’yeux dans le dos, on ne voit que les trois magistrats, le rapporteur public et le greffier, et qu’en fait, ce n’est pas si effrayant que ça.

Deuxième sous-partie : Soyons fous

Si tu pouvais vivre (ou avoir vécu) la vie d’un autre juriste ? Jacques Vergès, un type complètement incroyable, controversé, habité, militant, qui ne rendait de comptes à personne (en même temps vu ce qu’il lui restait en banque à la fin…).

Si tu devais tout recommencer que changerais-tu ? Rien du tout ! Bon allez, si, je travaillerais peut être un peu plus pour être un peu mieux organisé. J’ai pas trop aimé la fois où je me suis ramené au tribunal avec le mauvais dossier, 10 minutes de retard, et le maxi stress qui a suivi. Et puis j’ai gagné, et j’ai tout oublié.

Si ta vie était une oeuvre de science fiction célèbre, laquelle serait-elle ? Harvey Specter dans Suits ! Je ne sais pas si c’est une œuvre, mais c’est une sacrée fiction.

Quelque chose à ajouter ? Conseil aux étudiants en droit : Ne vous comparez pas aux autres et croyez en vous ! Assumez vos différences, faites en une force et vendez vous comme vous êtes. Ne vous laissez pas impressionner par les têtes d’affiches sorties des grandes facs, les esprits aigris qui vous disent que vous n’arriverez à rien en sortant d’une « petite fac de province » ou « si t’as pas 18 de moyenne, c’est mort ». Du culot !

Laisser un commentaire