Maud. Maudeste. Maudite. Modèle.
Maud, c’est la CyberAmitié qui prend aux tripes.
Maud, c’est cette jeune fille de 19 ans qui s’évanouit dans les bras de son père le jour où sa vie a basculé. Diagnostiquée d’une encéphalite depuis. C’était il y a un an.
Maud, je l’ai rencontré sur Instagram, puis très vite je suis allée lire son blog : https://mauditeencephalite.wordpress.com. Elle y raconte son combat de ces derniers mois.
Mais Maud, ce n’est pas que ça.
Maud, c’est surtout une étudiante en droit, qui s’accroche toujours un peu plus fort pour traverser les obstacles qu’une licence a à offrir.
Le jour où j’ai vraiment compris Maud, c’est lorsque au détour d’un échange elle m’a écrit ne plus supporter cette étiquette de fille forte et courageuse, vouloir être une fille lambda : « Je voudrais juste faire des études de droit sans chichi même si je ne suis qu’un simple juriceau ».
Finalement, et c’est elle qui le dit, Maud, c’est un lion en cage.
Ecoutez son rugissement.
Première Partie : Toi
Première Sous-Partie : Info Perso
Prénom : Maud (Maudus pour les intimes, maudeste sur les réseaux sociaux et maudite selon moi).
Âge : Dans moins de deux mois 21 ans, mais j’en parais toujours 15. Espérons qu’à 50 ans j’en paraisse 10 de moins.
Couleur préférée : j’adore les couleurs pastels alors imaginez mes cours aussi colorés qu’un arc-en-ciel, de quoi faire faire une overdose à ceux qui n’aiment pas les cours colorés.
Plutôt sucré ou salé ? Sucré (j’aime un peu trop les M&M’s mais je me soigne) même si je succombe facilement à un paquet de chips ou de Monaco.
Snack fétiche en période de révision ? Trop difficile de choisir mais on va dire les M&M’s (rouges et marrons, je fais partie de ces personnes qui trouvent que les M&M’s ont un goût différent en fonction de la couleur, mais c’est pas si grave que ça car ce sont les couleurs de Dalloz).
Comment bois-tu ton café ? Je n’en bois pas. Je fais partie de ces personnes qui disent je n’aime pas sans avoir goûté.
Plutôt redbull ou guronzan ? Ni l’un ni l’autre, je préfère des bonnes vitamines de chez juvamine.
Cri de désespoir préféré ? Il y a quelques mois j’aurais dit « Putain Maud, t’es vraiment conne« , mais les événements de la vie font relativiser alors je préfère me dire « Il y a toujours pire que soit ailleurs donc arrête de te lamenter sur ton sort« .
Cri d’espoir préféré ? Je n’en ai pas vraiment mais je dirais « Quand on veut on peut« .
Deuxième Sous-Partie : Curriculum Vitae
Niveau d’études : Bac +1 et une dizaine d’ ECTS. J’ai fait deux L1 (j’ai fait l’idiote, j’ai baissé les bras en pensant que j’étais trop bête mais j’ai doublé car je ne me voyais pas faire autre chose comme étude). Puis ma L2 a été compromise par une vilaine maladie, et malgré tout j’ai essayé de mon mieux de reprendre mes études au plus vite.
Objectif professionnel : C’est encore vague mais je ne me vois pas poursuivre après la licence. J’ai quelques projets qui sont certainement irréalisables. Je voudrais travailler au sein d’une association qui donnerait des conseils aux personnes en situation de handicap ou bien créer une association pour les personnes qui ont eu la même maladie que moi afin de récolter des fonds pour la recherche. En effet c’est une maladie récemment découverte (depuis 2007) et dont on ne connaît pas l’origine.
Matière préférée : Je n’ai pas eu l’occasion d’en découvrir beaucoup mais pour le moment c’est le droit de la famille.
Adage latin préféré : Après ce que j’ai vécu je dirais « veni, vidi, vici » (je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu). J’ai vaincu la maladie et maintenant j’essaye de vaincre la licence de droit.
Team ptit cab ou gros cab ? Je ne désire pas être avocate mais sinon je pencherai plutôt petit car le travail peut paraître être une seconde famille.
Premier manuel de droit acheté ? Droit constitutionnel, un manuel co-écrit par mon prof de droit constitutionnel que j’ai feuilleté plutôt que dévoré car c’était exactement le même contenu que le cours.
Bosseur de nuit ou du matin ? Grosse paresseuse qui papillonne au lieu de réviser sérieusement. Donc tout cela dépend de mon état d’urgence (d’ailleurs si vous avez des conseils pour réviser je suis preneuse).
Première carte de bibliothèque ? Vers 8 ans dans la médiathèque de la petite ville près de chez moi.
Appart ou colloc ? Je suis encore un gros bébé qui vit chez ses parents. Je ne pourrais pas vivre toute seule, j’aurai trop peur et en collocation vu mon caractère de cochon je ne pense pas que ça se passerait bien.
Deuxième Partie : Toi et le droit
Première Sous-Partie : Soyons sérieux
Comment as tu eu envie de faire du droit ? Je ne sais pas, j’étais perdue en terminale alors j’ai mis deux vœux sur admission post bac : BTS notariat et fac de droit. Ne connaissant pas très bien les subtilités de ce site, je me désistée de la file d’attente pour le BTS afin d’accéder à la fac de droit.
Après le droit, quoi ?J’ai du mal à imaginer demain, alors imaginer mon futur…
Le droit, c’est quoi pour toi ? C’est une bête noire qui nous tue au travail 8-9 mois dans l’année et qui nous manque quand on n’est plus obligé de l’étudier.
Le droit, c’est les pires montagnes russes qui soient mais accompagnées de la maladie, le déraillage est imminent. Je ne sais pas encore combien de temps je vais tenir mais en tout cas c’est la meilleure leçon de vie qui soit. Cela m’a ouvert l’esprit. Pourquoi ne pas faire de ma maladie et du droit un projet professionnel commun?
Je me doute que c’est utopiste mais j’aimerai lier les deux en créant une association en aide aux handicapés, une sorte d’aide juridique pour les personnes en situation de handicap.
La combinaison vie pro vie perso tu la perçois comment ? Je pense que c’est très difficile de les dissocier car le droit est omniprésent dans la vie. La vie pro finit toujours par empiéter sur la vie privée. Rares sont les métiers qui n’empiètent pas sur la vie privée.
Grand plaideur ou peur du vide ? Peur du vide. Pour moi, faire un exposé devant toute la classe ça a toujours été difficile.
Deuxième Sous-Partie : Soyons fous
Si tu pouvais vivre (ou avoir vécu) la vie d’un autre juriste, laquelle choisirais-tu ? Je sèche. Je préfère vivre ma propre vie que celle de quelqu’un d’autre.
Si tu devais tout recommencer, que changerais-tu ? Je ne changerai rien pas même ma maladie qui m’a offert la chance d’avoir une autre vision du monde.
Si ta vie était une œuvre de fiction célèbre, laquelle serait-elle ? Une œuvre sur moi-même. Non je plaisante. Même si dans les fictions il y a un happy ending en général, les protagonistes subissent toujours des épreuves donc qui sait ? N’importe qui pourrait voir sa vie devenir une fiction.
Quelque chose à ajouter ? J’écris pour montrer qu’on peut concilier maladie et études, même si c’est difficile.



Une très belle leçon de vie se dégage de cette interview !
(ou moins sobrement, on reçoit une bonne claque dans la figure …)
Le titre est ainsi très bien choisi : la combinaison de modeste et de modèle s’applique parfaitement à Maud !
J’aimeAimé par 1 personne