Troisième semaine pour la rubrique au Coeur du Code.
C’est marrant, quand j’ai lancé la rubrique, j’ai pris le parti de demander à chacun des candidats de rédiger leurs réponses avant même la publication du premier interview.
Du coup, en les lisant, je suis impressionnée par les points communs qu’ont mes CyberCopines.
Indépendamment de leur révulsion commune pour le gurozan, il y a des choses qui marquent l’esprit, comme le fait que @Pandavoyageur, publiée la semaine dernière, devra se battre avec @Chloe__ch12 le coeur de M. Darcy.
Qui est @Chloe__ch12 ?
C’est Chloé, la CyberCopine que je vous présente cette semaine.
C’est amusant, mais Chloé, c’est une de mes premières CyberCopines. Je pense qu’elle devait être dans mes dix premiers abonnés sur Instagram, et dès le premier jour elle lisait MDFT.
Avec Chloé, on ne s’est jamais parlé.
On a jamais échangé de commentaire ni de message privé.
Pourtant Chloé, depuis le premier jour, j’ai l’impression de la connaître.
A travers ses photos, je devinais une jeune femme dont la timidité apparente ne remet pas en cause la confiance qu’elle peut avoir en elle, mais témoigne plutôt d’une humilité et d’une sagesse propres aux gens qui savent observer et écouter.
Oui c’est ça, pour moi Chloé c’est une force tranquille.
Attention ! Je précise que je ne parle pas de Tonton ! Je parle de la force tranquille au sens propre du terme (La force tranquille : (nom féminin) s’emploie pour qualifier une personne dont la puissance, la détermination et l’énergie s’expriment sans violence, de façon sereine et paisible) !
A la lecture de son interview, je me rends compte que je ne me suis pas trompée.
Chloé, c’est une jeune femme sure d’elle, mais pas arrogante. Elle sait où elle va, parce que c’est tout simplement là où elle a envie d’aller. Elle est posée. On sent la reflexion derrière chacune de ses réponses. Elle avance pas à pas dans ses mots, pour être sure d’être bien comprise, mais n’est jamais hésitante.
Chloé, je suis fière de la compter dans mes CyberPotes.
A nouveau, me voilà qui en dit trop ! A votre tour de découvrir Chloé, la Juriste de la Semaine !!
Première sous-partie : Info Perso
Prénom : Je m’appelle Chloë. (Instagram : chloe__ch12 / Twitter : Chloe__Ch)
Âge : J’ai 20 ans.
Couleur préférée : Question difficile… Certains diront que ce n’est pas une couleur mais je pense que ma couleur préférée est le noir. Je trouve que c’est une couleur qui reste toujours sobre et élégante à la fois, et ce en toute occasion. Et évidemment c’est la couleur de la robe portée par les avocats : coïncidence (sourire) ?
Plutôt sucré ou salé ? A nouveau une question difficile, mais puisqu’il faut faire un choix je dirais plutôt sucré. Comme pour beaucoup de personnes, le sucre est un peu mon pêché mignon, c’est tellement addictif ! J’aime aussi manger salé évidemment, mais je dois bien avouer qu’en cas de petit creux, je pencherais plus facilement pour quelques bonbons, ou quelques chocolats… Chacun ses défauts, la gourmandise fait partie des miens !
Snack fétiche en période de révisions : Ah les révisions, période plus que propice au grignotage… Je pense que le chocolat est mon snack fétiche durant cette période difficile. J’aime le chocolat toute l’année, mais pendant cette période de stress je crois que c’est ce que je préfère manger, ça me détend. C’est ma balance qui est moins contente après mais bon chacun ses moyens d’apaiser le stress (sourire) !
Comment bois-tu ton café ? Je m’apprête ici à commettre une véritable hérésie qui risque sûrement de faire crier au scandale la plupart des juristes qui liront ceci, mais puisque le but de ces interviews est de se livrer, je me lance : je ne bois pas de café. Je sais que cela peut paraitre étrange pour une juriste en devenir, mais je ne bois que du thé. Le café, il m’arrive d’en boire, mais cela reste très occasionnel. Je préfère le thé, et je consomme autant de thé que le juriste consomme de café, alors on peut dire que je suis à moitié pardonnée (sourire) ?
Plutôt redbull ou guronzan ? Bizarrement, aucun des deux. Je ne bois pas de Redbull car je ne trouve pas ça particulièrement bon, et que je ne ressens pas spécialement un regain d’énergie suite à sa consommation. Je ne prends pas non plus de Guronzan car je n’aime pas trop prendre des médicaments ou des vitamines. Du coup, si j’ai une petite baisse d’énergie, rien de tel pour moi qu’une grande tasse de thé et beaucoup de fruits pour me recharger en vitamines.
Cri de désespoir préféré ? « Naaaaaaaaaan » ou « Je vais jamais y arriver » ! C’est souvent pendant les périodes de révisions ou juste après les partiels, quand je me rends compte que j’ai oublié de mettre dans ma copie une référence super importante !
Cri d’espoir préféré ? Je n’ai pas vraiment de cri d’espoir, je suis plutôt du genre pessimiste. Je me dis que c’est un bon moyen de ne pas être déçue, mais quand quelque chose de positif m’arrive, notamment quand je valide mon année par exemple, je suis du genre à sauter partout en criant « Yes, yes, yes ! ».
Deuxième sous-partie : Curriculum Vitae
Niveau d’études : Cette année, j’étais en L3 Droit privé et je viens d’avoir mes résultats : Licence de droit en poche ! Yeah !!!! A la rentrée, je souhaite intégrer le master Droit de l’Administration et de la Justice.
Objectif professionnel ? J’ai pour ambition de devenir avocate. La route est encore longue, mais je ne désespère pas (sourire) !
Matière préférée : Sans aucune hésitation possible, ma matière favorite est le droit pénal. J’ai toujours été attirée par cette matière, et les professeurs qui me l’ont enseigné n’ont fait que la rendre encore plus intéressante et attrayante à mes yeux. J’ai autant apprécié les cours de droit pénal pur, que ceux de procédure pénale. C’est pour moi l’une des matières les plus riches et les plus intéressantes que j’ai étudié jusqu’à présent.
Adage latin préféré : « Nemo auditur propriam turpitudinem allegans » autrement dit, « Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ».
Team ptit cab ou gros cab ? Je dirais plutôt team petit cab. J’aime l’idée de pouvoir à l’avenir travailler avec un petit groupe de personnes, je pense que je me sentirais plus à l’aise. Mais seul l’avenir me dira à quelle team j’appartiens !
Premier manuel de droit acheté ? Le premier livre que j’ai acheté quand je suis entrée en première année de droit c’est bien évidemment notre bible à tous, j’ai nommé notre cher Code civil. Quant au premier manuel acheté, je pense que c’est un manuel de droit des obligations quand je suis entrée en L2. En première année, j’allais plutôt me servir à la BU.
Bosseuse de nuit ou du matin ? Bien que je reste souvent éveillée jusque tard dans la nuit, je me considère plus comme étant une bosseuse du matin. Je préfère me lever plus tôt et avancer le plus possible dans mes révisions ou dans mes TDs le matin afin de pouvoir être plus tranquille le soir. J’aime pouvoir profiter de mes soirées pour pouvoir regarder un bon film, lire un bon livre ou passer un bon moment avec mes amies. Même si je dois bien l’avouer, le plus souvent je travaille aussi bien le matin que le soir, car comme la plupart des étudiants en droit, je suis débordée !
Première carte de bibliothèque ? J’ai eu ma première carte de bibliothèque en rentrant en première année de droit, donc en 2012.
Appart ou colloc ? Je suis plutôt appartement, d’ailleurs je vis actuellement dans un appartement pour les besoins de mes études. J’adore passer des moments entre amis, mais je dois bien avouer que je suis assez difficile à vivre, j’ai mes petites habitudes (sourire). De plus, j’aime avoir mes moments de solitude parfois et je préfère être au calme et seule pour pouvoir travailler tranquillement. Mais je suis toujours ravie de retrouver mes amies pour passer de bons moments !
Deuxième partie : Toi et le droit
Première sous-partie : Soyons sérieux
Comment as-tu eu envie de faire du droit ? Excellente question… J’ai envie de faire du droit depuis le CM2 et il faut bien dire que je ne sais pas vraiment quel a été pour moi l’élément déclencheur. Sûrement les séries TV américaines où je voyais tous les procès (sourire). C’est un peu venu comme une évidence pour moi, je ne saurais expliquer d’où cela me vient, compte-tenu du fait qu’aucun membre de ma famille ne pratique un métier qui soit en rapport plus ou moins direct avec le droit.
Après le droit, quoi ? Après le droit, encore du droit, toujours du droit ! Je pense que même après avoir fini mes études de droit, ma vie sera essentiellement composée et faite de droit puisque je compte travailler dans ce domaine (sourire) ! Evidemment, j’espère pouvoir ensuite m’installer, fonder une famille et mener une vie paisible mais riche à la fois, je ne veux surtout pas m’ennuyer !
Le droit c’est quoi pour toi ? La première réponse qui me vient à l’esprit est la suivante : mes études. Evidemment, le droit c’est avant tout mes études. C’est mon quotidien depuis trois ans maintenant, et j’en suis très heureuse puisque le droit est vraiment passionnant malgré sa complexité, même si c’est sûrement cette complexité qui le rend si enrichissant et intéressant. Je crois qu’au fil de ces trois années, le droit est devenu plus que mes études, je crois que c’est devenu une façon de vivre, et aussi une façon de penser. En effet, depuis mon arrivée en droit je vois la vie différemment, je pense différemment. On perçoit les choses du quotidien différemment, je passe mon temps à qualifier juridiquement mon quotidien (sourire). Je crois que depuis que je fais du droit je suis beaucoup plus vigilante. J’ai compris que je commençais à être gravement atteinte par le droit quand j’ai commencé à regarder la chaîne parlementaire, alors que la plupart des gens trouve cette chaîne absolument ennuyeuse (rires). Le droit est devenu pour moi un mode de vie en quelque sorte.
La combinaison vie pro et vie perso, tu la perçois comment ? Je pense qu’il est difficile de concilier vie professionnelle et vie personnelle, notamment dans les métiers juridiques qui demandent beaucoup d’investissement personnel. Cependant, je pense qu’il est important, et même nécessaire d’apprendre à concilier la vie professionnelle et la vie personnelle si l’on veut être heureux. La réussite de la vie professionnelle est importante, cela va sans dire, mais d’après moi, si l’on souhaite être pleinement et véritablement heureux, cela passe aussi par sa vie personnelle. De plus, une vie personnelle épanouie permettra aussi de se sentir mieux moralement et donc d’être plus performant au travail. Je ne doute pas du fait que trouver du temps pour sa vie personnelle peut s’avérer très complexe quand sa vie professionnelle est bien remplie, rien que pendant mes études je vois bien qu’il m’est souvent difficile de trouver du temps pour moi et mes amies ou ma famille, mais je pense que cela s’apprend au fil du temps et qu’il faut absolument, je dirais même impérativement apprendre à savoir concilier les deux pour pouvoir dire que l’on a réussi sa vie.
Grand plaideur ou peur du vide ? Je dirais plutôt grand plaideur, du moins une fois lancée. Au départ, comme tout le monde je suis du genre à être terrifiée mais une fois que j’ai commencé ça va mieux. Dans les professions juridiques je pense qu’il est essentiel de savoir se lancer, même si l’on a un peu peur au départ. Parler en public ce n’est pas si terrible, il faut juste commencer, sauter le pas. En plus, si l’on est sûr de ce que l’on va dire, alors dans ce cas-là, il n’y a aucune raison d’avoir peur (sourire).
Deuxième sous-partie : Soyons fous
Si tu pouvais vivre (ou avoir vécu) la vie d’un autre juriste ? Sans hésitation ici, si je pouvais vivre la vie d’un autre juriste, ce serait celle d’Éric Dupond-Moretti. Mon attrait pour le droit pénal ne peut que me faire admirer l’un des plus célèbres avocats pénalistes de France. Je l’admire pour son incroyable habilité à plaider, mais aussi pour sa franchise. J’ai acheté et lu son livre « Bête noire, condamné à plaider » et j’ai été touchée par le fait qu’il ne prétende pas que la justice est parfaite, bien qu’il ait obtenu de nombreux acquittements. Il n’hésite pas à pointer du doigt ce qui ne va pas au sein du système judiciaire français. De plus, il semble garder cette part d’humanité malgré sa notoriété grandissante. J’aime le fait qu’il soit passionné à ce point par son métier, et qu’il dédie sa vie à celui-ci, tout en ayant pris le temps de fonder une famille. Il reste simple malgré son succès, et il ne se vante pas. J’aime cette modestie, qui pour moi caractérise le mieux les personnes les plus talentueuses.
Si tu devais tout recommencer que changerais-tu ? Je pense que je ne changerais rien. Je suis loin d’avoir une vie parfaite, mais je pense que les choses arrivent parfois comme elles doivent arriver. Alors certes, on fait parfois des erreurs, mais je crois que c’est grâce à celles-ci que l’on apprend et que l’on devient plus fort. Cela n’est en aucun cas prétentieux, je fais des erreurs mais je crois que c’est cela qui rend la vie intéressante et enrichissante. Si tout était toujours parfait, peut-être finirions-nous par nous ennuyer…
Si ta vie était une oeuvre de science fiction célèbre,laquelle serait-elle ? Question très difficile… Je n’en ai absolument aucune idée… Mon livre préféré est Orgueils et préjugés de Jane Austen. Je ne rêve pas d’avoir la vie d’Elizabeth Bennet, mais il faut bien avouer que j’aimerais avoir son audace, et certains de ses traits de caractère. Et évidemment on ne peut que lui envier l’amour que lui porte M. Darcy. C’est étrange mais je ne voudrais pas être une héroïne qui réussit tout ce qu’elle entreprend, je trouverais cela ennuyeux. Etre un personnage « normal » mais vivant à une autre époque et dans une société différente de la nôtre me plairait beaucoup plus. Je pourrais aussi très bien m’accommoder de vivre la vie du personnage d’Andy dans le film Le diable s’habille en Prada, notamment pour pouvoir porter de superbes tenues de créateurs (sourire).
Quelque chose à ajouter ? Je voudrais remercier Mydressfeelstight pour cette superbe initiative, merci de prendre le temps d’apprendre à connaitre chacun d’entre nous. C’est toujours un plaisir de lire tes articles, tu as une très jolie plume ! Je suis loin d’avoir un tel talent, mais je te remercie quand même de me donner la chance de m’exprimer et de découvrir d’autres juristes ! Un grand merci (sourire) !



Billet pertinent, que je m’en presse de partager
J’aimeJ’aime